//CONSULTATION
12-07-2019

Consultation : réalisation du cahier des charges du site internet de la CMA34 dans le cadre de sa refonte intégrale

Objet de la consultation : réalisation du cahier des charges du site internet de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault dans le cadre de sa refonte intégrale. Date de lancement de la consultation : le 12 juillet 2019. Date limite de réception des devis le 24 juillet 2019.

1. OBJET DE LA CONSULTATION :

Réalisation du cahier des charges du site internet de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault dans le cadre de sa refonte intégrale.

2. CONTEXTE :

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) de l’Hérault est implantée à Montpellier et dispose de trois antennes à Lunel, Clermont l’Hérault et Béziers, qui couvrent ainsi l'ensemble du département.
Elle est chargée de représenter, auprès des pouvoirs publics, les intérêts généraux de l'artisanat. Elle assure des missions de service public essentielles à la structuration de l'artisanat et au développement des entreprises.

Nos missions principales :
-    Tenue du Répertoire des Métiers et fonctionnement du Centre de Formalités des Entreprises (CFE),
-    Organisation de l’apprentissage dans le secteur des métiers et enregistrement des contrats d’apprentissage,
-    Organisation de la formation initiale et obligatoire des créateurs et de la formation continue des artisans,
-    Conseil et soutien des entreprises dans la création, la gestion, le développement et la transmission,
-    Promotion des entreprises du secteur de l’artisanat et de l’apprentissage,

3. L’EXISTANT :

Le site internet actuel de la CMA34 est accessible sur http://www.cma-herault.fr

4. LES ATTENTES

L’objectif est de formaliser le cahier des charges de la refonte du site internet de la CMA34.
Est attendu un cahier des charges reprenant notamment les points suivants (liste non exhaustive) :

1 - Présentation générale du projet
1.1 - Présentation de la CMA34
1.2 - Cible à laquelle s’adresse le site.
1.3 - Objectifs qualitatifs & quantitatifs du site.
1.4 - Etat des lieux de l’existant (Chiffres: taux de conversion, nombre de pages sur le site actuel, trafic : nombre de visites uniques mensuelles, taux de rebond.. Techniques : technologie utilisée sur le site actuel)

2 – Aspects Ergonomie et Graphisme
2.1 - Ergonomie, design & Charte graphique (couleurs, logos, design)
2.2 - Ergonomie (point sur l’ergonomie recherchée)

3 – Aspects Fonctionnels et Techniques
3.1 - Arborescence du site
3.2 - Description fonctionnelle
3.3 - Contenus présents sur le site et optimisation SEO
3.4 - Contraintes techniques

4 – Prestations attendues & modalités de sélection du prestataire de développement

4.1 - Prestations attendues
Il s’agit de préciser ici le périmètre d’intervention du futur prestataire :

- L’ achat du nom de domaine et/ou une proposition d’hébergement des fichiers du site
- Le développement/refonte du site
- Le design, la recherche de logo, la traduction des pages..
- L’optimisation au référencement naturel (SEO)
- La reprise des données d’une base de donnée existante vers la nouvelle base
- La maintenance à l’année du site (mises à jour, évolutions du système..)
- L’accompagnement E marketing en amont : positionnement, stratégie marketing,
- L’accompagnement à la mise en place de campagnes de visibilité payantes
- L’accompagnement à l’analyse de trafic en aval : étude du trafic, repositionnement du site, calcul du ROI par canal..
- La formation, le transfert de compétences sur le fonctionnement et la mise en place de campagnes de visibilité payantes
- La formation, le transfert de compétences sur l’outil permettant la création de nouvelles pages sur le site et mise à jour des fiches produits, l’optimisation des pages du site..
- Un accompagnement sur Community Management …
4.2 - Planning & suivi du projet
4.3 - Modalités de sélection du prestataire
Listez les éléments importants qui vont conditionner le choix de prestataire.

5. DELAI

2 mois à compter de la date de commande signée (devis signé).

6. LES CRITERES DU CHOIX DE L’OFFRE :

-    Délais de réalisation
-    Prix
-    Références clients
-    Connaissance du secteur/métier

Ces critères sont considérés comme équivalents.

7. REMISES DES OFFRES :

Date de lancement de la consultation : le 12 juillet 2019
Date limite de réception des devis le 24 juillet 2019

Réception des devis uniquement par email à a.rulliere@cma-herault.fr

Complément d’information : Alexandra RULLIERE – 04 67 72 72 64 – 07 71 44 49 11 – a.rulliere@cma-herault.fr