Développer votre entreprise

Accueil > ESPACE ARTISAN > Votre entreprise au quotidien > Développer votre entreprise
44 portraits vidéo
Accès marchés publics
S'abonner à notre newsletter Voir toutes les ressources

Développer votre entreprise

Votre entreprise est en pleine croissance, vous souhaitez accéder à de nouveaux marchés, vous voulez embaucher...
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault peut vous apporter un conseil dans le cadre d'un diagnostic personnalisé. Ce dernier sera réalisé par un agent de la CMA34 qui analysera votre situation et vous proposera des solutions adaptées à vos besoins.
Ce dispositif innovant et performant est financé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault et le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon.

 

L'offre de services "développement-compétitivité"
 

1) Analyse de la faisabilité

Avec votre conseiller, vous réalisez une première approche concernant votre entreprise et vos aspirations : exporter, réaliser un nouveau produit ou un nouveau service, recruter, former, mieux s’organiser, agrandir ou changer les locaux, vendre différemment, faire de la veille, être présent dans les salons, vouloir innover...
Votre conseiller vous propose un parcours personnalisé permettant de définir votre projet d’entreprise, incluant si nécessaire un diagnostic ou un parcours de formation.

 

2) Le diagnostic en 7 domaines – VISA stratégique

Un nouveau client, une nouvelle machine, un nouveau produit, une nouvelle image, un chiffre d’affaires qui baisse… et votre entreprise est touchée dans tous les domaines : commercial, ressources humaines, production...

Et parce que l’environnement de votre entreprise change, connaître ses points forts et ses zones de faiblesses permet de réagir à temps.
Votre conseiller vous aide à analyser votre marché et à réaliser un état des lieux des 7 domaines clés de votre entreprise.

Sur la base du diagnostic vous décidez de l’orientation future de votre entreprise
Votre conseiller vous aide à prendre les grandes décisions pour la poursuite ou le changement de cap de votre entreprise.

 

3) La définition de votre projet – VISA opérationnel

Que vous ayez un ou plusieurs projets, votre conseiller vous accompagne pour définir une feuille de route claire et précise.
Cette étape du VISA valide la faisabilité humaine, financière, commerciale et technique du projet.
Votre conseiller vous aide à : 

  • Définir vos besoins financiers pour la réalisation du projet. Le VISA peut vous servir à argumenter votre projet dans le cadre de la négociation d’un appui financier auprès des banques ou des institutions publiques  
  • Identifier les pratiques innovantes de votre entreprise et si vous le souhaitez, participer au concours Stars et Métiers 
  • Définir vos besoins de formation pour vous ou pour votre équipe

4) L’acquisition de nouvelles compétences

Votre entreprise se développe et vous souhaitez pouvoir piloter cette évolution. Votre conseiller vous propose, en fonction de vos besoins, différentes formations dont le but est d’améliorer votre capacité à mettre en œuvre la stratégie formalisée lors du VISA ou de consolider le fonctionnement de votre entreprise pour votre projet.
Ces formations vous permettent d’acquérir de nouvelles compétences en : 

  • Stratégie d’entreprise
  • Gestion économique et financière 
  • Techniques commerciales
  • Organisation administrative
  • Gestion des ressources humaines

 

5) La conduite du projet

Pour donner toutes les chances de succès à chacun de vos projets, votre conseiller vous accompagne dans chaque étape importante du plan d’action, dont le parcours de formation.
Votre conseiller vous met en relation avec les conseillers spécialisés d’autres structures (ou de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, dans le cadre d’actions spécifiques), afin de rassembler les expertises disponibles pour vos projets.
Vous réalisez le bilan des premiers résultats de votre projet avec votre conseiller.

 

Diagnostiquer votre entreprise

 

Haut de page
Réduire la taille du texteAugmenter la taille du texteEnvoyer à un amiImprimer la page