Informations Générales

44 portraits vidéo
Accès marchés publics
S'abonner à notre newsletter Voir toutes les ressources

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat est à votre service pour vous renseigner sur les formations en alternance, les différents contrats, les démarches à suivre, les contacts utiles et les centres de formation d'apprentis du département. 
Différents types de contrats sont proposés selon le profil de la personne recherchée et la période de signature du contrat :  

  • Contrat d'apprentissage 
  • Contrat de professionnalisation

Le Centre d'Aide à la Décision vous accompagne pour évaluer les compétences des candidats et leur capacité d'adaptation au poste à pourvoir. 
Afin d'assumer ses fonctions de Maître d'Apprentissage ou de Tuteur de Jeune (sous contrat d'alternance), la CMA propose des stages de Maître d'Apprentissage.

Contacts utiles
ONISEP : Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions
ANPE : Agence Nationale Pour l'Emploi
MLI : Mission Locale d'Insertion


Quand recruter ?


La période légale pendant laquelle l’entreprise peut recruter un jeune est comprise entre le 1er juillet et le 30 novembre. (En dehors de cette période, une dérogation est possible mais conserve un caractère exceptionnel. Elle doit être demandée au Service Académique de l’Inspection de l’Apprentissage (SAIA) ou à la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt (DRAF).

Dans quelles conditions ?


Avant tout, il faut s'assurer qu’un Centre de Formation d’Apprentis ou une section apprentissage dispense la formation recherchée par le jeune et que le CFA dispose de places pour l’accueillir. L’ONISEP peut fournir la liste des formations non assurées en région Languedoc-Roussillon.
Il faut également s'informer du niveau et de la nature de la formation envisagée afin d'adapter les tâches confiées à l'apprenti.

Haut de page
Réduire la taille du texteAugmenter la taille du texteEnvoyer à un amiImprimer la page