Le Pôle Création - Reprise d'entreprise

Accueil > ESPACE CREATEUR REPRENEUR > Votre CMA vous accompagne > Le Pôle Création - Transmission d'entreprise
44 portraits vidéo
Accès marchés publics
S'abonner à notre newsletter Voir toutes les ressources

Pôle Création - Reprise d'entreprise 

Que vous soyez créateur ou repreneur d'entreprise, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault et la Région Languedoc-Roussillon vous accompagnent jusqu'à la concrétisation de votre projet.

L’offre de services « création-reprise d’entreprise »

1) L’analyse de la faisabilité    

Votre conseiller fait le point avec vous sur votre situation et vous donne un avis professionnel sur la pertinence de poursuivre votre démarche et comment la conduire.
Dans le cas d’une reprise, le conseiller vous aide à trouver l’entreprise qui vous correspond.

 

2) Le plan d’affaires VISA  

C’est le fil conducteur de votre parcours.
Il valide la faisabilité humaine (aptitudes, motivations, environnement personnel), financière, commerciale et technique du projet .
Votre conseiller vous aide à analyser : 

  • Votre marché (demande, fonctionnement du marché, concurrence)  
  • Votre stratégie (stratégie commerciale, choix en matière fiscale, juridique, sociale) 
  • A définir vos besoins financiers (gestion financière prévisionnelle, plan de financement, compte de résultat, plan de trésorerie)

Le plan d’affaires est nécessaire pour réussir votre projet de création-reprise.
Le VISA vous permet de solliciter des aides de la Région Languedoc-Roussillon.

 3) La recherche de financements                             

Votre conseiller vous aide à : 

  • Trouver les bons partenaires 
  • Préparer vos dossiers
  • Négocier avec les financiers

4) Les formations au métier de chef d’entreprise

Le stage de préparation à l’installation (SPI) de 5 jours est obligatoire selon la loi du 23/12/1982. En vous apportant des informations au niveau des conditions de votre installation (implications juridiques, fiscales, sociales, administratives), des problèmes de financement et des techniques de prévision et de contrôle de votre exploitation, il vous permet de mesurer les savoirs indispensables à la pérennité de votre entreprise.


Une fois le stage réalisé, votre conseiller vous propose, en fonction de vos besoins, différentes formations dont le but est d’améliorer votre capacité à mettre en œuvre la stratégie formalisée lors du VISA ou de consolider le fonctionnement de votre nouvelle entreprise.

Ces formations vous permettent d’acquérir de nouvelles compétences en :

  • Gestion économique et financière 
  • Stratégie et techniques commerciales
  • Organisation administrative
  • Gestion des ressources humaines

Afin de bien préparer votre projet la CMA34 vous propose un outil vous permettant de chiffrer les premiers éléments financiers :

  • Répertorier les besoins nécessaires à l'entreprise pour réaliser votre projet, quel que soit le mode de financement et sa provenance
  • Vos achats nécessaires au début de votre activité ainsi que le calcul de votre chiffre d'affaires

Ce chiffrage est essentiel avant de vous immatriculer car cela amène à se poser les bonnes questions sur votre projet, articuler vos idées et structurer votre démarche, minimiser les risques et cibler les opportunités. Prendre le temps d'établir votre plan d'affaires est un moyen de mieux vendre votre projet, notamment auprès de financeurs. La CMA34 vous accompagne dans cette démarche et vous prépare à être chef d'entreprise.

Téléchargez les documents ci-dessous, enregistrez-les sur votre poste informatique et retournez-les avec vos coordonnées pour étude à l'adresse email : service-economique@cma-herault.fr

 

document modèle chiffrage de votre projet 

guide d'utilisation pour établir votre chiffrage

document de chiffrage à compléter

 ATTENTION : lors de l'ouverture du fichier de chiffrage pensez à "activer le contenu" (bandeau jaune en haut de page) pour valider les macros.

 

5) L’inscription de votre entreprise

Le Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat est votre interlocuteur unique concernant les formalités administratives.
Un conseiller se charge de transmettre votre déclaration à tous les organismes officiels : INSEE ; Centre des impôts ; Caisses maladie, vieillesse et URSSAF ; Répertoire des métiers ; Greffe du Tribunal de commerce si nécessaire ; DDTEFP ; CRAM.

 

6) L’accompagnement au démarrage

Durant les 3 premières années d’activité, votre conseiller vous accompagne dans l’analyse des premiers résultats de votre entreprise et vous aide à corriger les écarts. Il peut également vous assister dans la prise de décisions pour vos projets de développement (recrutement, investissement…).   


  

Contacts 

  •  Montpellier
 Tél. : 04 67 72 72 50
  •  Béziers
 Tél. : 04 67 62 81 40
  • Clermont-l'Hérault
 Tél. : 04 67 88 90 80
  •  Lunel
 Tél. : 04 67 83 49 49

 

 
Haut de page
Réduire la taille du texteAugmenter la taille du texteEnvoyer à un amiImprimer la page