BMA

Accueil > ESPACE FORMATION > Formation qualifiante : BM et ADEA
44 portraits vidéo
Accès marchés publics
S'abonner à notre newsletter Voir toutes les ressources

BREVET DE MAITRISE NIVEAU III 

  

    • Fonction entrepreneuriale

          
     
    Durée : 70 heures
     
    Objectif général :
                  Outiller l’artisan ou le porteur de projet afin d’utiliser l’ensemble des acteurs institutionnels et privés comme contribuant au développement de l’entreprise artisanale, en adoptant des techniques de communication adaptées et ciblées.
     
    Sous-module 1 : SITUER L’ENTREPRISE ET SES ACTEURS DANS LEUR ENVIRONNEMENT – 35 heures
     
    Objectif du sous-module 1 :
                  Identifier les différents acteurs afin de maîtriser l’environnement de l’entreprise artisanale pour l’utiliser avec efficacité.
     
    Cadrage des contenus :
                  Ce sous-module doit être traité de manière dynamique et concrète. L’identification, le rôle et les missions des différents acteurs seront abordés au travers d’exemples en lien direct avec l’entreprise artisanale (l’écueil d’un cours général d’économie sera évité).
     
                  L’utilité de cet environnement sera évoquée lors de la création, du développement, de la liquidation de l’entreprise mais aussi, et surtout, dans la vie quotidienne de l’entreprise. Il permettra notamment de sensibiliser les candidats sur des notions de vieille (juridique, technologique,…) et de relier cette dernière aux missions des acteurs institutionnels.
     
                  Le maillage entre les aspects juridiques et les acteurs sera mis en évidence au moyen d’illustrations de type situations – acteurs. Certains sujets seront approfondis dans le module gestion financière et économique tels que la forme juridique de l’entreprise artisanale, le statut de son dirigeant et ses conséquences dans la gestion de l’entreprise.
     
                  Des outils pédagogiques ludiques pourront être utilisés lors des séquences.
    Sous-module 2 : Communiquer efficacement avec SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL – Durée : 35 heures
     
    Objectif du sous-module 2 :
          Fluidifier et professionnaliser la communication de l’artisan ou du porteur de projet avec les acteurs économiques et institutionnels, en lien direct avec le sous-module 1.
     
    Cadrage des contenus :
         Il s’agit dans ce module de perfectionner le candidat dans son niveau de compréhension, d’appropriation et de restitution de contenus écrits ou oraux.
         La consolidation des bases de la langue française (syntaxe et orthographe) pourra être abordée au moyen de méthodes pédagogiques dynamiques.
         Les écrits ou les préparations d’interventions orales sont centrés sur la réalité de l’entreprise artisanale : courriers divers, rapports d’activité, trame d’intervention orale,…
         Les textes et les thèmes fournis pour nourrir le fond de la communication pourront être techniques, économiques, sociaux, juridiques.
    Contact : Marie BASCOU
    04 67 72 72 12
     
Haut de page
Réduire la taille du texteAugmenter la taille du texteEnvoyer à un amiImprimer la page