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BREVET DE MAITRISE NIVEAU III 

    • Fonction gestion des ressources humaines

          
    Durée globale du module : 56 heures
    Les principes de base de droit du travail devront être présents lors de l’étude des 4 objectifs suivants.
     
    Objectif général 1 : Recruter et développer les compétences
    Durée : 12 heures
    Objectifs pédagogiques
    Contenus correspondants
    1. Distinguer les différents domaines de la gestion du personnel
    - la gestion du personnel : définitions de base
    - distinction des différents domaines
    2. Dresser l’inventaire des besoins
    - l’identification des besoins en termes d’effectifs et en développement de compétences
    - les différentes modalités pou répondre aux besoins (sous traitance, recrutement externe, recrutement interne)
    3. Identifier les besoins en formation et trouver les réponses adaptées
    - l’expression des besoins individuels et collectifs
    - les axes de perfectionnement individuel et collectif
    - les actions de formation internes et externes et leur planification
    - le plan de formation
    4. Définir le poste relatif aux besoins
    (démarche)
    - l’analyse des tâches
    - les composantes d’une fiche de poste
    5. Identifier et maîtriser les techniques de recrutement
    - conduite d’un entretien de recrutement
    - la rechercher du candidat (annonce légale,…)
    - les points clés de l’entretien d’embauche
    - les critères et indicateurs d’appréciation
    - l’essai professionnel, …
     
    Objectif général 2 : Organiser le travail et manager le personnel
    Durée : 12  heures
    Objectifs pédagogiques
    Contenus correspondants
    1. Identifier et distinguer les méthodes d’organisation du travail  
    - la planification et la distribution des tâches
    - la fixation d’objectifs collectifs et individuels
    - l’organisation d’un poste de travail
    - le contrôle et l’évaluation des résultats
    2. Identifier les principales composantes du management
    - identification des différents styles et techniques de management
    - le management individuel (entretien d’appréciation, orientation, suivi des activités, formation…)
    - l’animation d’équipe et la communication
    - les différentes formes de motivation, leurs origines, leurs conséquences, (les systèmes de rémunération et de promotion, la mise en valeur des personnes, les conditions de travail, le développement des compétences…)
    Objectif général 3 : Analyser les disfonctionnements
    Durée : 9 heures
    Objectifs pédagogiques
    Contenus correspondants
    1. 1 Identifier les dysfonctionnements :
    ·    lister les causes possibles
     
    1.2 Evaluer les conséquences qualitatives et quantitatives
    - les différents types et causes de dysfonctionnement (matériels, organisationnels, personnels, relationnels)
    - les différentes conséquences (approvisionnement, délais…)
    2. Repérer et prendre en compte les comportements
    - les différents types de comportement
    - les règles et limites à fixer
    3. Rechercher des solutions
    - l’expression d’un problème : qui, quoi, quand, où…
    - la gestion des conflits
    - analyse de leurs coûts et leurs impacts
    Objectif général 4 : Communiquer dans le cadre professionnel
    Durée : 12  heures
    Objectifs pédagogiques
    Contenus correspondants
    1. Maîtriser les principales techniques de communication orale
    - le schéma de communication
    - les différentes situations de communication dans une entreprise
    - les principales techniques
    2. Acquérir les éléments de base en communication interindividuelle
    - les attitudes dans un entretien
    - la technique de formulation des questions
    - l’écoute et la reformulation
    - la place du verbal et du non verbal dans l’expression : la voix, la diction, l’expression gestuelle
    Objectif général 5 : Intégrer les principes de droit du travail dans la gestion quotidienne de la relation de travail
    Durée : 11 heures
    Objectifs pédagogiques
    Contenus correspondants
    1. Identifier les sources du droit du travail et de la protection au travail
    - le code du travail
    - la convention collective
    - les instances
    2. Identifier les formalités légales liées à l’embauche et au contrat de travail
    - les démarches préalables à l’embauche
    - les différents types de contrat de travail dont le contrat d’apprentissage
    - les aides à l’emploi
    - les licenciements
    - la démission
    3. Enumérer les obligations légales liées à la présence du personnel dans l’entreprise
    - l’obligation d’affichage
    - la fiche de paye
    - la formation professionnelle
    - la représentation du personnel
    - les absences (maladie, congés…)
    - la sécurité du personnel (la démarche d’évaluation des risques)
    - la médecine du travail
     
    Contact : Marie BASCOU
    04 67 72 72 12
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