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BREVET DE MAITRISE NIVEAU III 

    • Fonction d'apprentissage

          
    Durée globale du module : 56 heures
     
     
    Les formateurs pourront pour l’objectif général 2 (objectifs pédagogiques 1 et 2), faire appel à des spécialistes de la psychologie.
    La psychopédagogie liée à la fonction formation et accompagnement de l’apprenant devra être présente lors du traitement de chacun des objectifs généraux. 
     
     
    Objectif général 1 : Situer l’apprentissage dans son environnement
    Durée : 7 heures
     
     
    Objectifs pédagogiques
     
    Contenus correspondants
    1. Comprendre l’apprentissage et son fonctionnement  
    - le développement de l’apprentissage dans le secteur des métiers
    - les caractéristiques de l’apprentissage
    - les acteurs de l’apprentissage et leurs rôles complémentaires (CFA, entreprise, apprentis…)
    - les organismes partenaires : S. A. I. A., inspection du travail, chambres consulaires…
    2. Appliquer la réglementation en matière d’apprentissage
    - la conclusion des contrats en alternance, les particularités du droit du travail relatives aux apprentis
    3. Mettre en œuvre une démarche partenariale avec le CFA
    - la liaison avec les opérateurs de l’orientation et de l’insertion (CAD)
    - le partenariat avec le CFA
    - la liaison avec l’équipe pédagogique
    - les outils communs (référentiels, outils de liaison)
    - la définition d’une progression pédagogique avec le CFA
     
    Objectif général 2 : Accompagner l’apprenant dans la construction de son projet d’insertion professionnelle et sociale
    Durée : 21  heures
     
    Objectifs pédagogiques
     
    Contenus correspondants
    1. Identifier et tenir compte des traits caractéristiques de l’adolescence
    - psychologie de l’adolescent : qu’est-ce qu’un adolescent, définition et points de vigilance (développement, attitude, comportement, mode de vie)
    2. Identifier l’importance de la fonction de tuteur et/ou maître d’apprentissage
    - aspects psychologiques de la fonction formation et accompagnement de l’apprenant
    - les différents rôles : rôle professionnel, rôle social, rôle de partenaire du CFA.
    - l’implication personnelle du tuteur et/ou  maître d’apprentissage
    - les qualités à mettre en œuvre (posture)
    3. Conduire l’accueil de l’apprenant dans l’entreprise  
    - l’accueil et l’intégration dans l’entreprise
    - la présentation de l’entreprise et du métier
    - les conditions d’hygiène et de sécurité
    - les droits et devoirs du salarié
    - les attentes réciproques
    2. Créer les conditions favorables à l’apprentissage de savoirs nouveaux
    - la relation tuteur et/ou maître d’apprentissage / apprenant
    - rappel des règles de base en communication
    - la motivation
     
    Objectif général 3 : Acquérir les compétences pédagogiques et partenariales nécessaires à la fonction de tuteur et/ou maître d’apprentissage
    Durée : 28  heures
     
     
    Objectifs pédagogiques
     
    Contenus correspondants
    1. Identifier les savoirs à transmettre et les organiser
    - l’exploitation du programme de formation et du référentiel du diplôme préparé par l’apprenant
    - l’harmonisation des enseignements entre l’entreprise et le CFA
    - l’organisation de la progression de la formation dans l’entreprise
    2. Choisir les méthodes adaptées
    - les différentes façons d’apprendre
    - l’utilisation des situations de travail dans la formation : la variété des méthodes et des outils pédagogiques
    3. Définir et organiser le travail de l’apprenant en fonction des objectifs de la formation
    - le choix, la planification et la diversité des tâches
    - la définition d’objectifs
    4. Evaluer la progression de l’apprenant et l’acquisition des compétences
    - l’évaluation : pourquoi, sous quelle forme, à quel rythme…
    - la définition de critères d’appréciation
    - la participation de l’apprenant à l’analyse des résultats
    - l’utilisation de grilles d’évaluation
    - la participation du tuteur et/ou maître d’apprentissage à la certification de la formation
     
     
     
    Contact : Marie BASCOU
    04 67 72 72 12
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