Gestion de l'entreprise artisanale ADEA3

Accueil > ESPACE FORMATION > Formation qualifiante : BM et ADEA

ASSISTANT(E) DE DIRIGEANT(E) D'ENTREPRISE ARTISANALE (ADEA)

• Gestion de l'entreprise artisanale

Objectif général :
  1. Maîtriser les connaissances et méthodes nécessaires pour comprendre et assurer au quotidien la gestion de l’entreprise artisanale.

Ce module se décline en cinq sous modules de formation :

Sous-module 1 : L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT pour situer l’entreprise artisanale et en comprendre le fonctionnement par la connaissance de son environnement économique.

Sous-module 2 : CULTURE JURIDIQUE pour connaître ses droits et remplir ses devoirs, liés à son statut et à celui de l’entreprise, vis à vis des différents partenaires de l’entreprise.

Sous-module 3 : COMPTABILITE pour assurer les tâches de comptabilité courante, utiliser les apports de l’informatique dans la tenue de la comptabilité, comprendre les documents comptables et les mécanismes des travaux de fin d’exercice pour une analyse de la situation de son entreprise, et pour dialoguer de façon efficace avec son comptable.

Sous-module 4 : GESTION FINANCIERE pour analyser les documents comptables, gérer rationnellement les finances de l’entreprise, et identifier les indicateurs permettant de définir une stratégie en liaison avec le chef d’entreprise.

Sous-module 5 : GESTION DU PERSONNEL pour gérer administrativement le personnel de l’entreprise, et respecter les contraintes sociales et juridiques.

Public :

1. ·       Conjoint ou collaborateur de chef d’entreprise artisanale
  2. ·       Salarié du secteur artisanal
  3. ·       Demandeur d’emploi et hors secteur

Durée : 224 heures.

Moyens Pédagogiques :
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques. Etudes de cas en lien avec l’entreprise artisanale.
Modalités d’évaluations :
  1. Contrôle continu