Secrétariat bureautique ADEA2

Accueil > ESPACE FORMATION > Formation qualifiante : BM et ADEA

ASSISTANT(E) DE DIRIGEANT(E) D'ENTREPRISE ARTISANALE (ADEA)

• Secrétariat bureautique

Objectif général :
  1. Assumer toutes les tâches de secrétariat d’une entreprise artisanale,
  2. Se doter des outils (informatique notamment) et de l’organisation les plus adaptés pour être efficace et productif.

Cet objectif se décline en quatre sous modules :

Sous-module 1 : L’OUTIL INFORMATIQUE pour identifier les nouveaux outils informatiques et leurs usages, définir les tâches susceptibles d’être informatisées, comprendre le processus d’informatisation, et dialoguer avec des vendeurs de matériel et de logiciels ainsi qu’avec des revendeurs.

Sous-module 2 : LA BUREAUTIQUE pour maîtriser l’ensemble des outils bureautiques utiles à l’entreprise artisanale.

Sous-module 3 : LES OUTILS DE TELECOMMUNICATION ET DE PAIEMENT pour appréhender la fonctionnalité de l’ensemble des outils de télécommunication utiles à l’entreprise artisanale (l’usage est vu en communication),et savoir choisir et utiliser les outils de paiement et d’encaissement.

Sous-module 4 : L’ORGANISATION ADMINISTRATIVE pour prendre en charge et améliorer l’organisation administrative de l’entreprise artisanale.

Pré requis :
  1. Posséder les bases de l’informatique
  2. Un module d’« initiation à l’informatique » estimé à 30 ou 40 heures pour les personnes néophytes dans le domaine est proposé hors ADEA

Public :

• Conjoint ou collaborateur de chef d’entreprise artisanale
  • Salarié du secteur artisanal
  • Demandeur d’emploi et hors secteur

Durée : 126 heures.

Moyens Pédagogiques :
Exercices pratiques appliqués à des situations concrètes d’entreprises artisanales.

Modalités d’évaluations :
  1. ·     Contrôle continu