Artisanat et environnement : quels enjeux ?

44 portraits vidéo
Accès marchés publics
S'abonner à notre newsletter Voir toutes les ressources

 

Depuis le Grenelle de l’environnement, elles ont l’obligation de respecter des normes environnementales et par conséquent de mettre en place, dans le cadre de leur activité, des dispositions concrètes.

Afin de répondre au plus juste à ces enjeux et aux problématiques, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault propose un pré-diagnostic environnemental aux entreprises, accompagné d’un suivi et d’un plan d’actions. Ce bilan

permet de valider la légalité des pratiques, la mise en place des priorités et les démarches à accomplir pour la mise en conformité.

Dans une réalité quotidienne, cela se traduira par :

  • la réduction des déchets produits par l’entreprise,
  • le tri, le stockage et la collecte des déchets par un prestataire agréé,
  • l’utilisation de matériaux recyclables,
  • la réduction de la consommation d'eau et d'énergie,
  • la réduction des émissions polluantes grâce, par exemple, à l’utilisation de produits sans solvants, 
  • l’utilisation d’énergies renouvelables,
  • l’épuration des eaux usées autres que domestiques,
  • la mise en conformité administrative des Installations Classées (Installations Classés Pour l’Environement).

Au-delà du respect de la législation, engager un véritable plan d’actions contribue aussi à donner une image d’entreprise « responsable » face à l’enjeu que représente la protection de l’environnement.

Tous les secteurs de l’artisanat sont concernés par ces nouvelles mesures, qui s’adressent autant aux entreprises nouvelles que celles implantées depuis plusieurs années.

A ce titre, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault initie depuis plusieurs mois une action auprès des imprimeurs du département, afin de les inciter à être labélisé « Imprim Vert ».

Ce label valorise les imprimeurs qui contribuent favorablement à la protection de l’environnement dans le respect du cahier des charges fixé par « Imprim Vert ». Ce label est reconnu par les donneurs d’ordres comme gage

d’implication dans le respect de l’environnement et donne un atout supplémentaire pour soumissionner aux appels d’offres.

Aussi, est-il nécessaire pour les chefs d’entreprise d’avoir une véritable démarche qui, d’une part répondra aux normes réglementaires en vigueur, mais d’autre part aura un impact certain sur l’environnement.

Contact : Catherine Thibault : 04 67 72 72 07 - c.thibault@cma-herault.fr

 

Haut de page
Réduire la taille du texteAugmenter la taille du texteEnvoyer à un amiImprimer la page