Missions

Accueil > Votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat
44 portraits vidéo
Accès marchés publics
S'abonner à notre newsletter Voir toutes les ressources

La représentation de tous les artisans

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de l'Hérault est un établissement public créé en mars 1931, administré par des artisans. Elle a pour vocation de représenter les intérêts généraux de l'artisanat auprès des pouvoirs publics. La CMA travaille en étroite collaboration avec les Organisations Professionnelles représentatives de l’Artisanat chargées de la défense des intérêts particuliers des différents métiers.
Représentants directs de la diversité de l'artisanat de l'Hérault, les 25 administrateurs de la CMA sont élus tous les 5 ans par tous les artisans et conjoints collaborateurs du département.
Les administrateurs constituent l'Assemblée Générale, instance de décision qui fixe le budget et définit les orientations de la politique de la CMA. Désignés par les administrateurs, le Président et le Bureau assument la gestion de la CMA. Ils veillent, en outre, à l'application de la stratégie et des actions définies.


La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, porte-parole de tous les artisans

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat participe, au sein de comités et de commissions externes, aux débats concernant le développement et la vie du département.
Sa présence et son action dans des instances de consultation ou de décision ont pour but de faire valoir la position de l'artisanat de l'Hérault sur de multiples sujets d'ordre économique, administratif ou social. Elle intervient auprès des services de l'Etat, de la Région, du Département et des communes.
L’immatriculation obligatoire au Répertoire des Métiers permet à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de couvrir la totalité du monde artisanal. Elle rend, en outre, l’Artisan électeur et éligible sous certaines conditions.


Les missions essentielles de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Pour défendre et promouvoir les intérêts de l’ensemble des artisans, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat remplit 5 missions essentielles dont la politique s’appuie sur le partenariat, la proximité et l’efficacité.


La tenue du Répertoire des Métiers

Toute entreprise ayant une activité économique de production, de transformation, de réparation et prestation de services doit être immatriculée au Répertoire des Métiers. Sa vie est suivie administrativement par le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) : inscription, modification, extension, transmission, radiation…
Le Répertoire des Métiers délivre également aux chefs d’entreprise la qualité d’Artisan et instruit les demandes d’attribution du titre de Maître Artisan. Il édite, en outre, les statistiques du secteur.


La représentativité

Véritable porte-parole, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat représente les artisans auprès des pouvoirs publics et des instances départementales ; elle dialogue également avec les organismes de prévoyance, les banques… En somme, elle s'attache à soutenir l'Artisanat et à défendre ses intérêts.


La formation

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat organise la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage à la Formation Continue. Elle intègre un Institut Régional de Formation des Métiers de l'Artisanat et gère le circuit d’enregistrement des contrats d’apprentissage. Elle assure également la formation des artisans : du stage préparatoire à l’installation aux diplômes des Brevets de Maîtrise et Brevets Techniques des Métiers, en passant par le développement et la compétitivité des entreprises, par des techniques commerciales et des méthodes de gestion, ressources humaines et informatiques.


Le développement des entreprises

Des interlocuteurs spécialisés sont en permanence à l’écoute des ressortissants : de la création à la transmission, en passant par toutes les phases de développement, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a une fonction fondamentale d’appui et de conseil. 
La CMA procède également à toutes les études liées à la solution des problèmes techniques, économiques et sociaux relatifs au secteur des métiers (PLU, déchets…).


L’animation et la promotion

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat met en place diverses actions. Elle suscite l’animation de zones géographiques et la mobilisation des secteurs professionnels en vue de moderniser et promouvoir des entreprises artisanales du département.
Par le biais de différents concours et manifestations, la CMA procède à la mise en valeur de l’Artisanat Héraultais et de ses entreprises.

 


Publication des comptes de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault, en application du décret du 28/11/2011

Rapport du Commissaire aux comptes du 31/12/2011

Réalisations Budgétaires de l'exercice au 31/12/2011

Produits de fonctionnement : Réalisations de l'exercice au 31/12/2011

 

Comptes au 31/12/2012

 

Comptes au 31/12/2013

 

Comptes au 31/12/2014





Compte de la CMA 34 au 31/12/2015
Comptes de l'IRFMA 34 au 31/12/2015



 

 

 

Haut de page
Réduire la taille du texteAugmenter la taille du texteEnvoyer à un amiImprimer la page