Nos Partenaires

Accueil > Votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat
44 portraits vidéo
Accès marchés publics
S'abonner à notre newsletter Voir toutes les ressources

Nos partenaires

 

 

 

Partenaires Réseau

 

Syndicat patronal, la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) représente toutes les entreprises artisanales du bâtiment devant les instances de concertation et de décision et en particulier devant les pouvoirs publics, auxquels elle propose les mesures qu’elle juge nécessaires et adaptées aux entreprises du secteur.
La CAPEB Hérault propose une large palette de services : conseils techniques et juridiques, emploi, formation, développement économique et gestion de l’entreprise…
www.capeb-herault.fr

La Confédération Générale de l'Alimentation en Détail (CGAD) est l’organisation interprofessionnelle du secteur de l'Artisanat et du commerce indépendant de l'alimentation. La CGAD œuvre pour consolider la place des professionnels des métiers de l’alimentation au sein de l'économie et de la société française. Organe de liaison et de représentation de tout un secteur, elle est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des différents partenaires économiques avec lesquels elle entretient des relations constantes.
La CGAD 34 propose plusieurs services : emploi, conseils juridiques, formation...
www.cgad34.fr

Organisation interprofessionnelle, l’UPA est constituée des trois organisations représentatives des branches de l'Artisanat. Elle intervient auprès des pouvoirs publics territoriaux, nationaux et européens afin qu’ils instituent un environnement législatif et réglementaire favorable au développement des petites entreprises. Elle est représentée dans tous les organismes à caractère économique ou social ayant trait aux entreprises artisanales.
www.upa34.fr

www.cma-languedocroussillon.fr

 

L’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat représente les Chambres de Métiers er de l’Artisanat auprès des pouvoirs publics pour que leurs intérêts et ceux des entreprises artisanales soient pris en compte dans les programmes de développement, des lois et la réglementation favorable à leur développement. Parallèlement, l’APCM est au service des Chambres de Métiers et de l’Artisanat départementales et régionales, ses instances animent le réseau, développent des actions collectives et des services communs.
www.artisanat.fr

 

Partenaires Institutionnels

 

 


La Communauté d’Agglomération de Montpellier a en charge le développement économique d’intérêt communautaire, toutes les actions de développement économique ainsi que l’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d’activités sur les 31 communes de son territoire.
Une "Convention partenariale pour le développement de l’Artisanat" a été signée en janvier 2009 par Montpellier Agglomération et la CMA34.Ce document définit une série d’actions à mener sur une période de 3 ans. Parmi les priorités : l’analyse des besoins immobiliers, l’aide à la transmission d’entreprise, la diffusion de l’innovation…
www.montpellier-agglo.com
eco.montpellier-agglo.com

 

Le Conseil Général soutient l’emploi et crée les conditions du développement économique. De ce fait, il favorise l’implantation de nouvelles entreprises pour développer la richesse économique du département et créer des emplois, contribue au développement des entreprises locales pour maintenir l’emploi et anime le tissu économique local en fédérant les entreprises par pôle ou filière économique. Ainsi, le Conseil Général de l’Hérault participe au financement des actions économiques destinées aux artisans (transmission d’entreprise…).
www.cg34.fr

 

La Région Languedoc-Roussillon, premier partenaire de l’Artisanat ! Les actions portées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault, à destination des entreprises artisanales, s’appuient sur les programmes mis en place par la Région Languedoc-Roussillon pour l’accompagnement des entreprises (visa pacte, transmission d’entreprise, diagnostic d’entreprise, innovation…). Ces actions bénéficient d’un important soutien financier de la Région. 
www.laregion.fr
www.info-entrepriseslr.fr

 

www.herault.pref.gouv.fr
www.pme.gouv.fr
www.minefe.gouv.fr

 

www.europa.eu

 

Partenaires Economiques

 

 

La SIAGI, Société de Caution Mutuelle de l’Artisanat et des Activités de Proximité, à été créée en 1996 par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat afin de doter le secteur artisanal d’un outil de financement permettant aux entreprises d’accéder plus facilement aux crédits bancaires.
www.siagi.com  

 

La naissance de la MAAF, en 1950, répond à un défi : celui d’offrir aux artisans la possibilité de s’assurer mutuellement, par souci d’économie et esprit de solidarité. Relayé par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, son développement est rapide et la diversification de ses activités menées avec succès dans les domaines de l’épargne, de la santé et de la prévoyance.
www.maaf.fr

 

Grâce à l’expérience acquise auprès des différentes catégories de clients, la Banque Populaire du Sud apporte des conseils et des solutions réellement adaptées à la situation de chacun.
Ses 157 agences et bureaux, répartis sur tout son territoire, sont aménagés pour privilégier le conseil et l’écoute de ses clients dans tous les domaines relevant de ses compétences : épargne, crédit, services de gestion du budget, assurance des biens et des personnes, épargne salariale, international, cession-transmission d’entreprise.
www.sud.banquepopulaire.fr

 

Les SOCAMA cautionnent les prêts aux professionnels du monde de l’Artisanat.
En apportant leur garantie, elles facilitent le financement de leurs investissements. Les SOCAMA ont pour partenaires les Banques Populaires, banque de référence des entreprises. Complémentaire dans leurs expertises professionnelle et financière, elles agissant ensemble pour donner les moyens de se développer.
www.socama.com

 

Groupe d’assurance centenaire, Groupama s’est développé et adapté aux défis économiques et aux besoins de ses sociétaires et clients, tout en préservant ses principes d’actions hérités du mutualisme agricole.
www.groupama.fr

 

Créée en 1986, par et pour les artisans, la MNRA a comme seul objectif d’améliorer la protection sociale du chef d’entreprise. Les solutions et services proposés tiennent compte naturellement de l’ensemble des spécificités et contraintes du monde des indépendants.
www.mnra.fr

 

 

 

Haut de page
Réduire la taille du texteAugmenter la taille du texteEnvoyer à un amiImprimer la page